Définition du bénévole

Le Bénévole est un mammifère bipède qu’on rencontre surtout dans les associations et les clubs sportifs où il peut se réunir avec ses congénères. Les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé « Convocation ». On les rencontre aussi et surtout en petits groupes dans divers endroits, quelques fois tard le soir, l’œil hagard, les cheveux en bataille et le teint blafard, discutant ferme sur la meilleure façon d’animer une manifestation, ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler leur budget.

Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole, et qui lui prend s beaucoup de son temps et de son argent. Mais cet instrument lui permet de régler les petits problèmes qui se posent au jour le jour.

L’ennemi héréditaire du bénévole est le « YA QU’A » dont les origines n’ont pu être à ce jour encore déterminées. Le « Yaka » est également un bipède, mais il se caractérise surtout par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que deux mots « YA QU’A » ce qui explique son nom.

Le « Yaka », bien abrité dans la cité anonyme, attend le moment où le bénévole fera une erreur ou un oubli, pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire, et provoquera chez celui-ci un malaise très grave : le découragement.
Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement : Absences de plus en plus fréquentes aux réunions, interet croissant pour son jardin et pour Walker Texas Rangers. Sourire attendri devant une canne a pêche ou un fusil pour les plaisirs dominicaux.

Les bénévoles décimés par le découragement risquent de disparaître et il n’est pas impossible que dans quelques années, cette espèce se retrouve uniquement dans les zoos où comme tous ces malheureux animaux enfermés, ils n’arrivent pas a se reproduire.

Les « Yakas » avec leurs petits cerveaux et leurs grandes langues viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper l’ennui. Ils se rappelleront avec nostalgie le passé, pas si lointain où le bénévole abondait et où on pouvait le traquer sans contrainte.

Pour lutter contre les « Yakas », les bénévoles TREGUNOIS se sont regroupés au sein de L'USTREGUNC . N’hésitez à proposer vos idées

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. Suzanne Gagnon 06/10/2011

Bonjour,
Je voudrais me servir de votre texte sur le bénévolat mais je n'arrive pas à trouver le nom de l'auteur pour lui donner le crédit.Pouvez-vous m'aider ? Merci Suzanne Gagnon Montréal Québec

2. Hugues HOTIER (site web) 20/07/2011

Notre association (voir site) a 37 ans et il est temps d'en écrire l'histoire. Me permettez-vous de reproduire ce texte dans l'ouvrage que je prépare. Bien entendu je vous citerai en tant qu'auteur et je donnerai la référence de votre site.
Merci
Hugues Hotier
(20 07 11)

3. MIDAVAINE (site web) 26/01/2011

Bonjour
je me suis permis de prendre votre définition du bénévolat, car elle est tellement bien faite et très réaliste que je vais de suite le mettre sur mon site. je viens de prendre une suspension de 2 ans pour ne pas avoir envoyé un recommandé de démission (j'étais secrétaire et homologateur de licences du District Lillois Football UFOLEP)
CORDIALEMENT

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 23/07/2016